La mort exceptionnelle de Jésus, infos complémentaires

La mort exceptionnelle de Jésus, infos complémentaires
la mort exceptionnelle de Jésus sur la croix

Dans ma dernière histoire sur https://www.tresorsduciel.net/histoiresB/salut.php , je parle de la mort exceptionnelle du Seigneur Jésus. Voici quelques informations complémentaires qui peuvent vous aider à comprendre d’avantage mais aussi à répondre aux questions des enfants!

Imaginez le contexte:

Jésus était populaire par ses paroles et ses miracles, une grande foule le suivait. Mais c’est cette même foule qui l’a rejeté avec haine et violence, demandant à Pilate sa mort sur une croix. Imaginez aujourd’hui une star de cinéma très connue et avec beaucoup de succès dont le public se retournerait contre elle et demanderait sa mort! Ce serait terrible! De plus, c’était la mort la pire de l’époque, réservée aux criminels; la mort la plus méprisable car la bible dit « Maudit est pendu au bois » https://www.tresorsduciel.net/bible/NT/Galates/ga3.php au verset 13.

Même ses amis les plus intimes, ses disciples qui vivaient nuit et jour avec Lui, ils ont fui et l’ont abandonné! Il était seul, sans avocat et ne s’est pas défendu. Il était venu pour donner sa vie!

Sa mort est exceptionnelle, en parlant simplement du point de vue d’un spectateur (sans parler de la dimension spirituelle) parce qu’elle a été rapide… Normalement, le supplice d’un crucifié dure longtemps mais pour Jésus, ça a duré 3 heures https://www.tresorsduciel.net/bible/NT/Luc/lc23.php, au verset 44. C’était tellement improbable que Pilate a fait vérifié sa mort par le Centenier qui lui a percé le côté. Du sang et de l’eau en sont sortis, ce qui est un signe de mort.

Normalement, il y a du monde aux funérailles de la plupart des gens… mais pas pour Jésus-Christ. Joseph d’Arimathée, un homme riche et reconnu, a eu le courage de défier les autorités légale et religieuse et braver une foule en colère en demandant le corps de Jésus pour le mettre dans son propre tombeau. Cela montre sa foi, il a cru que Jésus était le Messie, le Sauveur d’Israël. Là on voit Nicodème qui l’aide à embaumer Jésus et cette fois, au su et à la vue de tous. Que s’est-il passé en cet homme religieux qui s’était caché pour venir de nuit interroger Jésus (Jean 3) ? Certainement qu’il s’est rappelé de tout ce que Jésus lui a dit cette nuit-là et lui aussi s’est converti !

La mort de Jésus accomplit plusieurs prophéties sur le Messie promis, regardez notamment le Psaume 22 https://www.tresorsduciel.net/bible/AT/Psaumes/ps22.php

Les actions de ces deux hommes nous encouragent : un riche et un religieux qui croient en Jésus comme leur Sauveur! Deux sortes de personnes qui ont, jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de mal à se convertir, non? Leur foi leur donne du courage pour prendre position devant tous ce peuple violent. Et d’une manière pacifique mais riche en témoignage… Voilà de bons modèles pour nous aujourd’hui.

On pourrait encore méditer plus longuement. Mais vous voyez, juste d’un point de vue d’un simple spectateur de cette mort, il y avait beaucoup à réfléchir! J’espère que cela va vous être utile. A bientôt!

3 Comments on “La mort exceptionnelle de Jésus, infos complémentaires

  1. Bonsoir,

    Merci enormément pour votre travail.
    Je n’arrive pas expliqué certaines choses à mes enfants de manière claire et vos histoires sont vraiment une bénédiction. Mes filles adorent regarder et moi-même cela m’aide beaucoup.
    Comment puis-je expliquer à ma fille de 6 ans que Dieu a toujours exister? Elle n’arrive pas à comprendre cela.

    Encore merci. Que Dieu vous bénisse.
    Hélène

    • Bonjour Hélène,
      Merci pour vos encouragements! Effectivement, c’est très difficile à expliquer parce que nous avons besoin du temps pour vivre et pas Dieu, il est infini, éternel. Vous pouvez essayer avec un cercle que votre fille va dessiner. Il n’y a pas de début ni de fin, il n’y a pas de « porte » d’entrée ou de sortie. Notre vie est plutôt comme une ligne qui commence avec un point et ne finit jamais puisque notre âme est éternelle (pour la vie éternelle ou la mort éternelle dans l’enfer). Même si votre fille ne comprend pas, il faut bien lui dire que c’est ça la foi: croire qu’il existe des choses qu’on ne voit pas, comme le vent. Dieu est tellement plus grand que nous, que nous ne pouvons pas tout comprendre mais nous pouvons croire ce qu’il dit dans la Bible! Vous pouvez d’ailleurs chanter le cantique de la foi « ce que Dieu dit, Il l’accomplit; moi je le crois et c’est ça la foi! ». J’espère vous avoir un peu aidée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *